Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/83

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ces premières raies sont entrecroisées par un second tour pour lequel on fait passer l’aiguille entre le troisième et le quatrième des 6 fils d’intervalle et à l’endroit où les fils se croisent au premier tour de points.

fig. 159. Seizième point damassé.

Seizième point damassé (fig. 159). — Après avoir terminé deux rangs obliques de points comme à la fig. 155, on laisse un espace de 6 fils, non compté ceux des rangs à points croisés. Sur ces fils on fait deux rangs de points d’après la fig. 142, de sorte que le fil est double au milieu de la bande et simple aux deux bords.

fig. 160. Dix-septième point damassé.

Dix-septième point damassé (fig. 160). — Les colonnes formées de 4 points en largeur d’après la fig. 155 sont séparées les unes des autres par 3 fils qui sont réunis par de simples points de surjet que l’on serre légèrement.

fig. 161. Dix-huitième point damassé.

Dix-huitième point damassé (fig. 161). — De petits carreaux, formés de 7 points lancés, inclinés alternativement à droite et à gauche, sont réunis par le dernier point du carreau précédent, de sorte qu’il ne reste que 4 et 6 fils d’espace entre les carreaux.

Trois rangs de points de surjet complètent le dessin.

fig. 162. Dix-neuvième point damassé.

Dix-neuvième point damassé (fig. 162). — Les lignes en gradins ont une longueur de 11 points sur 4 fils en largeur et en hauteur. L’intervalle de 8 fils est orné d’un carré de points dans