Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/85

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On lie les fils entre les rangs de points croisés 6 par 6, au moyen d’un point-arrière ; puis on ramène le fil à coudre par dessus les deux derniers fils du tissu vers les rangs brodés, après quoi on le reconduit au milieu, en enlaçant les deux premiers fils du faisceau suivant.

On laisse un espace de 24 fils entre les rayures et on y place des carreaux ombrés qui se composent de points croisés à l’envers. Ces points se font en allant de gauche à droite et de droite à gauche.

fig. 165. Vingt-deuxième point damassé.

Vingt-deuxième point damassé (fig. 165). — Lorsqu’on veut appliquer ce dessin sur des étoffes très épaisses dans lesquelles l’aiguille seule ne parvient pas à éclaircir le tissu, on retire le quatrième ou le cinquième fil de la chaine et de la trame. Dans les étoffes genre gaze ce procédé est superflu. On fait d’abord dans un sens des points de surjet par dessus 4 fils sur tout le fond, ensuite seulement les points en sens opposé.

Ce premier fond terminé, on fait 2 points lancés par dessus un vide et 2 brides. On choisira pour ces points un fil plus gros que celui qui a servi à faire le fond, par exemple du Coton à broder D.M.C N°16 ou 20 ou du Coton à tricoter D.M.C N°20 ou 25, ou bien encore du Cordonnet 6 fils D.M.C N°5, 10, 15 ou 20 [1].

  1. Voir, à la fin de ce volume, les tableaux des grosseurs et des couleurs des articles de Coton, Soie, Laine, Lin et Ramie portant la marque D.M.C.