Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/97

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui sont employés pour notre gravure, soit de l’un ou de l’autre des points damassés (fig. 142 à 170).

Les brides se font avec ou sans picots. Ces derniers sont expliqués en détail dans le chapitre du filet-guipure et dans celui de la dentelle irlandaise.

Il est indispensable de remplir autant que possible l’espace que doit recouvrir le feston. Dans ce but on prend 6 à 8 fils de Coton à repriser D.M.C N°25[1] que l’on fixe par des points de surjet un peu espacés. Ces fils doivent ressembler à une ganse ronde, posée sur le dessin.

Lorsque les contours deviennent plus larges et que le nombre de fils ne remplit plus suffisamment le feston, on ajoute successivement de nouveaux fils, de même qu’on en réduit la quantité si le feston devient plus étroit. L’étoffe sous les brides ne doit être coupée que lorsque la broderie est entièrement achevée.


fig. 192. Motifs de broderie Renaissance.

fig. 193. Motifs de broderie Renaissance.

Motifs de broderie Renaissance (fig. 192, 193). — Ce terme a été adopté pour caractériser les broderies festonnées à brides sans picots. Le feston se fait sur un simple tracé et

  1. Voir, à la fin de ce volume, les tableaux des grosseurs et des couleurs des articles de Coton, Sole, Laine, Lin et Ramie portant la marque D.M.C.