Page:Theiner - L'Église schismatique russe, 1846.djvu/526

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

un seul homme éclairé, parce que ces derniers ayant abandonné l’Église, l’Esprit saint les abandonne également. Aussi n’y a-t-il chez eux ni connaissance, ni lumière, mais au contraire les ténèbres et l’aveuglement y règnent ; parce que s’ils n’étaient pas aveuglés, ils n’auraient pas aboli des choses aussi claires, telles par exemple que le grand mystère de l’épiscopat dont la sainte Écriture fait mention ainsi que l’histoire ecclésiastique et les écrits des saints, et qui toujours et partout, a été reconnu et professé par l’Église universelle.

ART. 11.

Nous croyons que les membres de l’Église catholique sont tous d’une même foi, savoir : qu’ils professent fermement la pure foi de notre Sauveur Jésus-Christ ; laquelle nous avons reçue de Jésus-Christ, des Apôtres et des saints Conciles œcuméniques, bien que parmi eux un grand nombre soit soumis au péché. Car, si seulement les fidèles qui ne sont pas pécheurs, étaient membres de l’Église, ils ne seraient pas soumis à son jugement. Et pourtant l’Église les juge, les appelle à la pénitence, les conduit par le sentier des salutaires préceptes, et sans considérer s’ils vivent sous le pouvoir du péché, ils demeurent et sont appelés membres de l’Église catholique, pourvu qu’ils n’abandonnent pas la foi, et qu’ils restent fermes dans la doctrine catholique orthodoxe.

ART. 12.

Nous croyons que le Saint-Esprit enseigne l’Église catholique, parce qu’il est le véritable consolateur dans la vérité, que le Christ envoya de son Père, afin qu’il enseignât la vérité aux fidèles, et dissipât les ténèbres. L’Esprit saint enseigne l’Église par le moyen des saints Pères et des maîtres de l’Église catholique ; parce que de même que l’Écriture sainte est, selon l’opinion universelle, la parole de l’Esprit saint, non parce qu’elle a été publiée immédiatement par lui, mais en tant qu’il