Page:Theiner - L'Église schismatique russe, 1846.djvu/544

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

vain ils s’opposeraient à saint Paul dans l’épître à ceux de Thessalonique et en beaucoup d’autres passages de la sainte Écriture. Nous n’avons pas cru chose nécessaire, de nous adresser à l’autorité d’autres pieux docteurs de l’Église catholique, dont le nombre est si grand depuis le temps du Christ jusqu’à nos jours ; parce qu’il suffit pour faire rougir les hérétiques de leur indiquer la puissante prière des Patriarches, des Apôtres et des Prophètes.

Comme les moines imitent les Apôtres, les Prophètes et les saints Pères, alors il est clair que leurs prières sont le fruit des dons de l’Esprit saint. Quant aux hérétiques qui vomissent des blasphèmes contre Dieu, et qui renversent tout l’ordre divin, la sainte Écriture nous montre suffisamment, et d’une manière très-douloureuse, que leurs inventions ne sont que malice et inventions du démon. L’objection que l’Église ne peut commander l’abstinence des viandes, sans exercer par le fait la violence et l’oppression, est également vaine. En attendant, l’Église a très-sagement procédé en cette affaire ; elle s’est fortifiée par la mortification de la chair, par la prière et le jeûne. Les saints furent les modèles pour cette doctrine, par la pratique de laquelle fut humilié le démon, notre adversaire, avec toutes ses légions et toutes ses puissances. Et avec cette doctrine, enfin, l’on rend facile la voie de la piété. De cette manière on n’a pas besoin de puissance, et l’on n’en fait pas d’usage. Au contraire on prie, on avertit, on enseigne ce qui est contenu dans nos saints livres, et l’on procède par la puissance de l’esprit.

Constantinople, l’an 1723 après la naissance de Jésus-Christ, dans le mois de septembre.

Jérémie, par la grâce de Dieu, archevêque de Constantinople, de la Nouvelle Rome, patriarche œcuménique, soussigné de sa main propre, atteste et reconnaît que ceci est la doctrine orthodoxe de notre chrétienne, apostolique et catholique église orientale.

Athanase, par la grâce de Dieu, patriarche de la grande et