Page:Thibaudet – Trente ans de vie française – Volume I.djvu/264

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Montesquieu estimait que la vertu était le ressort des républiques. M. Maurras (nous ne sommes pas des gens moraux…) voit un danger des républiques, je ne dis pas dans la vertu, mais dans une certaine forme du désintéressement. Il y a un égoïsme intéressé qui manque dans une démocratie : « Tout le monde a su, tout le monde a vu, tout le monde a frémi par trois fois en lisant les trois informations alarmantes du journal le Temps ; puis comme ce n’était l’affaire personnelle de personne, et que nul égoïsme n’était intéressé à veiller au salut de tous, tout le monde s’est calmé, personne ne s’est souvenu, personne n’a agi, personne n’ayant de responsabilité permanente[1]. » La monarchie a le mérite de donner à l’intérêt général un organe, précisément en liant l’intérêt général à un intérêt particulier, le sort de l’État à l’égoïsme d’une famille. « La dynastie régnante ou, si elles sont en nombre convenable, les familles prépondérantes, étant unies étroitement, par leur intérêt propre, aux plus profonds intérêts de l’État, cherchent, sans doute, comme tout ce qui est humain, leur intérêt particulier, mais, en le trouvant, elles trouvent en outre et en même temps l’intérêt général. C’est une des plus grosses subtilités de la Politique naturelle. Il faut d’abord la bien saisir[2]. »

L’existence réelle de l’Etat dépend de cette existence personnelle. Un État normal est celui où quelqu’un peut dire : l’État c’est moi. « Un État où chaque intérêt particulier possède ses représentants attitrés, vivants, militants, mais où l’intérêt général et central, quoique attaqué et assiégé par tous les autres intérêts, n’est pas représenté… n’a, en fait, aucune existence distincte, n’existant qu’à l’état de fiction verbale ou de pure abstraction[3]. » Il rejoint dans le domaine du verbalisme et de l’abstraction oratoires la justice immanente, dans le domaine du verbalisme et de l’abstraction décoratives les images flottantes de Chateaubriand. Le royalisme est un réalisme.

Le trou par en haut, idéalement, fallacieusement comblé par l’abstraction et par la tendance idéaliste, témoigne simplement, pour M. Maurras, de l’absence et de l’interruption d’une réalité solide. Citant, dans une page de l’Étang de Berre, les têtes pensantes qui attestent la solidité et la profondeur de l’intelligence méridionale, injustement dépréciée, il écrit le nom de Gassendi. Nous pouvons, un

  1. La France se sauve elle-même, p. 402.
  2. Enquête, p. 141.
  3. Kiel et Tanger, p. XLIX.