Page:Thibaudet – Trente ans de vie française – Volume II.djvu/239

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Saint-Phlin par l’esprit de sa terre lorraine. Le pauvre se déracine jusqu’au bout par le jeu de la même nature qui aide l’autre à refaire ses racines. La vie normale de celui qui se classe progressivement et la vie normale de celui qui se déclasse peu à peu vérifient, comme on peut s’y attendre, les mêmes principes et les mêmes lois de classement social, comme l’homme qui nage et l’homme qui se noie vérifient également le principe d’Archimède.

L’Université, pour M. Barrès, est responsable de la dégradation sociale de Mouchefrin. C’est elle qui en élevant ce boursier l’a préparé pour un prolétariat de bacheliers. L’Université est une personne bien vague. Pourquoi Mouchefrin s’est-il voulu étudiant en médecine ? Tout le monde aurait dit à Mouchefrin que si les études médicales et la carrière médicale sont fermées aux gens sans fortune, la carrière de l’enseignement, par exemple, avec son système de bourses, leur convient. Mais enfin, Mouchefrin, entraîné dans le sillage de Bouteiller, a voulu, sous n’importe quel prétexte, aller à Paris. Il est, dans le café où il devient par l’habitude du lieu le chef du chœur lorrain, le premier qui les invite à crier : « À bas Nancy ! vive Paris ! » C’est ce cri qui se retournera contre lui et peu à peu le dévorera vivant.

Les leçons de Bouteiller ont donné à Mouchefrin une mauvaise conscience : « Mouchefrin, préparé dès l’enfance, eût fait un délicieux et heureux Scapin : il pillerait l’argent des filles sans en souffrir ; au contraire, pour un élève de la morale kantienne, c’est une humiliation intolérable[1]. » Ainsi la morale kantienne fait fonction dans le ciel de Mouchefrin de la croix paternelle au chevet de la jeune fille tentée : « Oh ! la croix de ton père est là qui te regarde ! » Sa conscience, sur le trottoir, se dit fille d’un officier supérieur, — l’officier supérieur qu’est la morale universitaire. Mais enfin on ne saurait guère être préparé honnêtement dès l’enfance, même par le moniteur Velu II, au rôle de Scapin : et le reproche étrange que fait M. Barrès à la morale kantienne, qui trouble la conscience de Scapin, on le ferait aussi bien à la morale chrétienne, qui ne s’en porterait pas plus mal. Je sais bien que M. Barrès préfère, du même fonds, un Emmanuel Arène qui pille l’argent de la Compagnie de Panama sans en souffrir le moins du monde à un Bouteiller qui se croira obligé d’accorder son droit au chèque avec la Critique de la Raison pratique. En outre, l’éducation universitaire a fait de Mouchefrin un déclassé, tandis que pas

  1. Les Déracinés, p. 180.