Page:Thibaudet - Gustave Flaubert.djvu/299

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

NOTE BIBLIOGRAPHIQUE[1]


La seule édition des Œuvres complètes de Flaubert publiée jusqu’aujourd’hui est l’édition en dix-huit volumes de la librairie Conard, commencée en 1909, terminée en 1912.

Elle n’est pas exempte de fautes, et la Correspondance en particulier y a été fréquemment mal lue et mal datée. René Descharmes, qui avait surveillé l’édition dite du Centenaire (Librairie de France) a rectifié ces erreurs. Mais une nouvelle édition Conard de la Correspondance, en neuf volumes, a commencé à paraître en 1926 et a été terminée en 1933. Elle tient compte de tout le travail de Descharmes, et elle ajoute aux lettres publiées dans les éditions précédentes des centaines de lettres inédites. Les cinq volumes de la Correspondance dans les éditions antérieures sont donc déclassés par les neuf volumes de la dernière, et la bonne édition de Flaubert se compose aujourd’hui de vingt-deux volumes, dont les treize premiers de l’ancienne édition et les neuf de la nouvelle Correspondance.

I. —  Madame Bovary.
II. —  Salammbô.
III. —  La Tentation de saint Antoine (versions de 1849, 1857, 1874).
IV. —  L’éducation sentimentale.
V. —  Trois Contes.
VI. —  Bouvard et Pécuchet.
VII. —  Par les Champs et par les Grèves.
VIII. —  Théâtre.
  1. Afin d’éviter toute confusion sur les sources de l’essai de A. Thibaudet, nous nous sommes interdit une remise à jour de la bibliographie donnée par lui en 1935 [note de l’éditeur].