Aller au contenu

Page:Thibaudet - La Campagne avec Thucydide, 1922.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

destinée : mais la tragédie attique naît de l’effort pour la sortir de cette gangue, pour la réaliser sous forme de personnes, pour mener à bien, parallèlement à la sculpture, l’œuvre propre de la vie hellénique, la création intégrale de l’homme.

De l’exposé philosophique au dialogue, le pas est le même que de l’épopée à la tragédie. L’exposé présente l’idée de la recherche philosophique, de la découverte du vrai dans son être et son résultat, et non dans son devenir et son progrès, sa durée et sa vie. Le dialogue donne au contraire à cette idée toute la nature humaine, l’incorpore à des hommes, à un protagoniste surtout, Socrate, autour duquel elle succède et se meut comme l’action tragique.

L’idée de cause naturelle est poussée, du temps de Thucydide, à sa haute et pleine conscience par le génie de Démocrite à qui les philosophes et les médecins d’Ionie ont ouvert la voie ; mais Thucydide, le premier à notre connaissance, l’applique aux faits de l’histoire. Pour trouver un exposé didactique de causes naturelles historiques, il faudra attendre jusqu’à Polybe. L’exposé chez Thucydide est réduit à son minimum. Les causes des événements c’est la nature humaine, τὸ ανθρώπειον, et cette nature Thucydide, comme le poète tragique et comme l’auteur de dialogues, l’incorpore à des hommes, la met en scène dans sa durée vivante et l’acte même de son humanité : de là les discours.

Dès lors le discours n’apparaît nullement comme un genre faux. Dans les cités grecques où le pouvoir appartenait à l’assemblée du peuple, les causes directes des événements, de la guerre elle-même et des modalités de la guerre, ce sont les décisions des assemblées. Ces assemblées se décident par des passions qu’éclairent des