Page:Thoinan - Les Relieurs français, 1893.djvu/172

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Levasseur, Roland Houdan et Claude Le Mire, celui-ci relieur du Roi, eurent aussi une certaine vogue, sans cependant arriver à une notoriété égalant celle de Badier, par exemple, qui fut pour cette époque le dernier doreur doué de quelque esprit inventif, capable de créer un genre particulier et typique.

Les livres, à part ceux qu’on décorait encore dans les styles consacrés depuis trente ou quarante ans, s’entouraient simplement de filets ou de bordures plus ou moins riches et ne prenaient guère un caractère distinctif que par les armes de leurs propriétaires placées au centre. Les petits fers gravés au trait et mêlés de pointillé continuèrent à servir pour les entre-nerfs des dos, tandis que l’encadrement, formé de feuilles de chêne s’enroulant sur des branchages, employé surtout par les relieurs du Roi, peut être considéré comme le type le plus à effet du moment. (Voy. pl. XXIII.)

À partir des dernières années du xviie siècle et comme pour compenser, dirait-on, cette pénurie d’invention décorative, on se passionna pour les doublures en maroquin, ne se faisant précédemment que par exception. La quantité de volumes, datant de cette époque, doublés et encadrés d’assez jolies dentelles de largeurs variées poussées au moyen d’une roulette est vraiment grande ; le goût, du reste, s’en maintint longtemps assez avant dans le xviiie siècle. (Voy. pl. XXIV.)

Il n’y avait alors qu’un seul relieur jouissant d’une réputation dépassant de beaucoup celle de tous ses confrères et dont le nom se trouvait réellement en vedette : c’était Luc-Antoine Boyet, que le Conseil d’État, contrairement aux ordonnances défendant d’accorder de nouvelles maîtrises, avaitnommé maître peu après 1680, par exception et « pour son mérite ». Ce privilégié était, il est vrai, simplement relieur et nullement doreur. La tradition qui prête à cet artiste une propension marquée pour les reliures unies, le style dit Janséniste, n’ayant d’or que le titre de l’ouvrage, serait donc d’accord avec les probabilités, car on comprend qu’il ait cherché le plus possible à se passer de collaborateurs, desquels on n’obtient pas toujours ce que l’on veut.

Jusque dans les dix ou quinze premières années du xviiie siècle,



PLANCHE XXII
Reliure de Badier à encadrements intérieurs avec gerbes au pointillé.
Reliure de Badier à encadrements intérieurs avec gerbes au pointillé.