Aller au contenu

Page:Thomas - Gustave ou Un héros Canadien, 1901.djvu/154

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
154
gustave

vous vous arrogez comme pasteurs de l’Église romaine ?

— Le pasteur de l’Église catholique ne s’arroge point d’autorité ; celle qu’il réclame lui a été donnée par Jésus-Christ même. L’Évangile le prouve clairement, et cette tradition, rejetée par vous, démontre que les apôtres ont usé de cette même autorité divine et infaillible qu’ils avaient reçue de leur divin Maître. Ainsi, dans la primitive Église, on priait, on jeûnait, on recevait le baptême, la sainte communion, on pratiquait la religion toute entière, en un mot, on obtenait le salut, sans pour cela lire l’Évangile, qui n’était pas encore écrit. Pourquoi agissait-on ainsi ? Voici notre réponse ; écoutez bien ce que je vais dire, il vous restera la tâche de me prouver le contraire. C’est parce que les premiers chrétiens, reconnaissant dans les apôtres une autorité divine, obéissaient à leur voix et acceptaient leur doctrine. Quoique tous ces actes n’aient pas été publiés dans l’Évangile, l’Église ne les en a pas moins conservés comme nécessaires et utiles. Encore une fois, je le répète : Voilà la tradition.

— Je dis qu’elle n’est pas nécessaire.

— Alors, pourquoi en gardez-vous une partie vous-mêmes ? Ne prêchez-vous pas ? Ne donnez-vous pas la bénédiction ? N’avez-vous pas, dans plusieurs sectes protestantes, des prières pour certaines cérémonies ? Tout cela, c’est de la tradition ; vous ne trouverez pas ces choses dans l’Évangile. D’après votre théorie, tous les sermons et écrits sont dans la Bible, il ne vous reste qu’à les lire, sans avoir recours à aucun ministre, et je me demande quelle est son utilité.

— C’est afin d’expliquer les différents textes de l’Évangile, car tous ne les comprennent pas bien.

— Vous voulez dire, je suppose, que le ministre doit donner sa propre interprétation de ces textes aux fidèles qui l’écoutent, afin qu’ils ne puissent errer. Qui vous a donné cette autorité ?

— Jésus-Christ, en disant : Allez et enseignez toutes les nations, a voulu que nous prêchions l’Évangile,