Page:Thomas - Gustave ou Un héros Canadien, 1901.djvu/156

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
156
gustave

Dieu révélée dans la Bible, que notre divin Sauveur nous a laissée pour guide.

— Pardon, madame, si je réponds pour vous, dit le prêtre ; le catholique agit raisonnablement et avec sûreté en se laissant guider par ceux qui en ont reçu l’autorité de Dieu. Il écoute l’Église parce que Jésus-Christ le lui a commandé, ainsi…

— L’Église romaine n’est pas l’Église de Jésus-Christ, dit M. Dumont en l’interrompant ; elle a perdu toute autorité par les erreurs et les changements qu’elle a accueillis dans son sein.

— Vous voudrez bien me dire, j’espère, quels sont ces erreurs et ces changements ?

— Êtes-vous assez aveugle pour ne pas les apercevoir ? le culte des images, les reliques, le culte rendu à la Vierge Marie et une foule d’autres choses, sont autant d’erreurs et de changements qui n’existaient pas du temps des Apôtres et des cinq premiers siècles.

— Vous n’avez pas étudié l’histoire pour parler ainsi.

— L’histoire nous prouve que ces erreurs et ces changements ont été adoptés par les différents conciles ; le concile de Trente surtout en a introduit plus que tous les autres.

— Où avez-vous donc pris cette histoire ? Les conciles n’ont jamais introduit de changements ; ils se sont prononcés quelquefois sur des doctrines mises en doute, ou ont établi comme dogmes de foi des vérités reconnues jusqu’alors ; ils ont approuvé des pratiques de piété suivies du temps des apôtres et depuis ; c’est-à-dire, qu’ils ont voulu garder intacte une sainte tradition que de soi-disant réformateurs voulaient rejeter ; mais des changements et des doctrines contraires à l’enseignement de Jésus-Christ ou à son Évangile, jamais.

— Je le répète, le culte des images, des reliques, etc., n’existait pas du temps des apôtres ; pas un historien ne le démontre, tous s’accordent à dire…