Page:Thomas - Gustave ou Un héros Canadien, 1901.djvu/158

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
158
gustave

concile de Trente, n’est-ce pas ? Si l’Église ne s’est prononcée que plus tard, les reliques et les images n’en avaient pas moins existé depuis les apôtres, et même avant eux ; si elle a, par la voix de ses conciles, décidé que telle ou telle pratique était bonne, c’est parce que des chrétiens rebelles voulaient rejeter une sainte et ancienne coutume, c’est-à-dire la tradition.

— Et moi, j’affirme, dit M. Dumont, que ces reliques, ces images et ces chapelets ont été inventés par les prêtres pour leur permettre de devenir riches avec le produit de la vente de ces objets ridicules et abominables devant Dieu.

— Raisonnez donc, et n’aggravez pas votre cause par de faux avancés qui ne sont certainement pas basés sur la raison. Vous me permettrez bien, avant de vous croire, de vous demander quand et par qui ces nouveautés ont été inventées et introduites ?

— Les historiens ne nous donnent pas de dates précises ; plusieurs furent introduites dans les âges obscurs, d’autres plus tard, soit par un moine se disant inspiré de Dieu, soit par une religieuse, ou enfin par les conciles de temps à autre.

— Et c’est par l’introduction de ces nouveautés, dit M. Johnson, que l’Église romaine est tombée dans les erreurs les plus graves.

— Répondez donc à ma question d’une manière claire et précise, messieurs ; pourquoi ces suppositions de votre part ? Vous dites que c’est un moine ou une religieuse qui a introduit ces pratiques dans l’Église catholique. À vous de les nommer, ou au moins de me dire ou vous avez puisé vos renseignements.

— Nous n’avons pas besoin d’aller aux renseignements, dit M. Dumont avec embarras, le culte de la Vierge, les indulgences, le chapelet, etc., sont tous de dates récentes ; vous ne nierez pas cela, absolument. Qu’y a-t-il de plus contraire à l’Évangile que ce culte rendu à Marie ? N’avez-vous pas fait d’elle une médiatrice entre Dieu et les hommes, tandis que Jésus-Christ