Page:Thomas - Gustave ou Un héros Canadien, 1901.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
19
gustave

de manière à former une couronne au-dessus de l’image et une auréole autour de la niche.

Joyeux de leur succès, les deux enfants allaient se mettre à genoux, lorsque leur mère, qui les avait épiés pendant leur travail, s’approche d’eux à leur insu. Son premier mouvement est celui de la colère, et elle s’avance pour les punir ; mais une pensée salutaire l’arrête… elle hésite ; elle ne peut s’empêcher d’admirer la petite chapelle entourée de grappes et de fleurs ; son cœur maternel est touché du plaisir qu’éprouvent ses enfants, et elle n’ose les troubler dans leur bonheur. Cependant la haine ou le dégoût pour tout ce qui est catholique s’empare d’elle, d’un bond elle se précipite au milieu d’eux, saisit Alice qu’elle tire brusquement à elle ; de sa main restée libre, elle enlève le bouquet sur lequel était placée l’image et renverse le tout sur le sable de l’allée.

— Chère maman, s’écrie Alice d’un ton suppliant, laissez-moi donc prier avec mon frère. Ah ! si vous saviez combien me sont douces les prières que je fais avec lui, et…

— Tais-toi, petite méchante, et toi, Gustave, si je te surprends encore à faire partager à ta sœur la pratique de pareilles folies, tu te souviendras de moi.

Gustave qui, en voyant tomber son image, s’était empressé de la ramasser, répondit à sa mère avec douceur :

Chère mère, cette image et cette petite chapelle sont pourtant plus belles que cette statue indécente placée au milieu du jardin ; cependant vous ne l’avez pas jeté par terre.

— Viens, Alice, dit madame Dumont confuse et tout interdite par cette observation de son fils.

Tout en s’éloignant, elle ne pouvait écarter le remords qu’elle avait subitement éprouvé en voyant tomber cette image et les fleurs inoffensives qui l’entouraient. Distraite, elle arrachait tantôt une plante, tantôt une autre et, n’osant détourner la vue de peur