Page:Thomas - Gustave ou Un héros Canadien, 1901.djvu/196

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
196
gustave

conduite si contraire aux devoirs que Dieu impose ? Ah ! cher père, l’Évangile est un livre sacré ou il ne l’est pas ; il est inspiré de Dieu ou il est l’ouvrage des hommes ; pas d’alternative, il est tout l’un ou tout l’autre. Les gouvernements qui s’arrogent le droit d’accorder le divorce et séparer ainsi la famille, et ceux qui, après avoir obtenu cette licence, se permettent de contracter d’autres alliances, regardent la Bible et la traitent comme tout autre livre humain ; les uns et les autres s’occupent fort peu de ce livre sacré que, pourtant, ils proclament leur guide de salut. L’Église catholique n’accorde pas de divorce, et pourquoi ? Elle respecte trop la parole de Dieu et aime trop à obéir à ses commandements qui, en termes formels, défendent une telle infamie.

— Je n’ai jamais été marié, dit M. Dumont, notre Église seule a le droit d’unir l’époux à l’épouse ; les saints du dernier jour seuls ont le droit de marier ; j’ai vécu en concubinage jusqu’à présent, j’espère cependant en obtenir le pardon de Dieu, vu que je ne connaissais pas mieux, et que je croyais mon mariage légitime.

— Vous prétendez donc n’avoir jamais été marié ?

— Oui, et si ta mère m’avait suivi, j’aurais fait légitimer notre alliance, ou plutôt j’aurais contracté réellement mariage en arrivant à la ville sainte.

— Encore une fois, cher père, dit Gustave d’un ton indigné mais respectueux, je vous conjure de ne plus parler ainsi. Je sais que je vous dois l’obéissance et le respect, et qu’il ne m’est pas permis de répliquer ou de discuter avec vous. Cependant dans une circonstance comme celle-ci, je ne puis m’empêcher de vous dire que votre nouvelle secte à grandement changé votre opinion, et cela à un tel point que vous avez perdu tout respect pour votre épouse, ma mère, pour nous, vos enfants, et j’ajouterai, tout respect pour vous-même. Nous sommes donc illégitimes ? D’après votre théorie, tous les peuples, protestants comme