Page:Thomas - Gustave ou Un héros Canadien, 1901.djvu/256

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
256
gustave

prophète de Dieu, veut aussi jouir des honneurs civils. Il ne veut pas céder son poste de gouverneur d’un territoire qui ne lui appartient pas, et sur lequel il n’a aucun droit.

— Pourquoi Brigham Young ne jouirait-il pas des honneurs civils, comme prophète de Dieu, autant que le Pape, comme chef de l’Église romaine ? Il est bien roi, lui.

— Vous ne pouvez mettre le Pape et Brigham Young, tout gentilhomme qu’il peut être, sur un pied d’égalité. L’un est le vicaire de Jésus-Christ, l’autre n’est que le chef des mormons.

— L’un et l’autre sont chefs d’église ; si l’un a droit à des honneurs, l’autre doit le posséder également.

— Vous me surprenez, cher père, pardonnez-moi cette expression. Cependant vous savez bien que si le Pape jouit d’un pouvoir temporel, c’est parce que les rois et les empereurs des siècles passés l’ont voulu ainsi. Ils lui ont donné un territoire sur lequel il aurait juridiction complète, afin qu’il fût libre dans ses décisions, libre dans ses décrets, libre dans ses actions, et indépendant de tout autre pouvoir. En agissant ainsi, ces rois et ces empereurs, régnant alors sur des nations en grande majorité catholiques, c’est-à-dire membres d’une Église dont le Pape était le chef suprême, ont voulu le mettre à l’abri de toute influence que l’un ou l’autre d’entre eux aurait pu exercer sur lui. La sagesse de cette démarche a été et est encore reconnue par tout homme bien pensant. De plus, le Pape n’est que le dépositaire de son royaume, il doit le remettre intact à son successeur. Ce royaume est la propriété du chef suprême de tous les catholiques de l’univers, et comme tel, il doit le conserver. Dites-moi, cher père, en est-il ainsi de Brigham Young, bien que j’admette qu’il soit chef d’une secte religieuse ? Le territoire de l’Utah lui appartient-il ? Lui a-t-il été donné en dépôt pour le