Aller au contenu

Page:Thomas - Gustave ou Un héros Canadien, 1901.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
30
gustave

CHAPITRE V

« le grand-père de montréal. » « le culte des saints. »


Quelques jours plus tard, Gustave, rentrant à la maison, fut agréablement surpris d’entendre la voix si aimée de son aïeul causant au salon avec son père et sa mère.

En apercevant son grand-père, il se jette dans ses bras et des larmes de bonheur inondent son visage. Il demande des nouvelles de sa chère grand’mère, du collège, de ses amis, et lui fait mille questions, auxquelles le bon vieillard répond en souriant. Il prend place à table à côté de lui, et se montre plein des plus douces prévenances à son égard.

Après le souper, M. Dumont, suivant sa coutume, ouvre la Bible, choisit pour lecture le 5e chapitre du Deutéronome, versets 7, 8 et 9, et se met à lire à haute voix :

Tu n’auras pas de dieux étrangers devant ma face. Tu ne te feras point d’image taillée, ni de ressemblance de tout ce qui est en haut dans le ciel, ou en bas sur la terre, ou de ce qui est dans les eaux sous la terre. Tu ne les adoreras pas et tu ne les serviras pas, car je suis le Seigneur ton Dieu, etc.

S’adressant alors à son père et à Gustave, il leur dit :

— Je viens de lire les trois premiers commandements de Dieu, que l’Église romaine a retranchés et qu’elle n’enseigne pas.

— Je nie ton avancé, répond le vieillard, et je suis