Page:Thomas - Gustave ou Un héros Canadien, 1901.djvu/323

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
323
gustave

« Anathème soit celui qui croit que le pape peut permettre, dans quelque circonstance que ce soit, de mentir ou de se parjurer, ou qu’il est permis île soutenir, jusqu’au dernier moment, son innocence quand on est coupable.

« Anathème soit, celui qui s’encourage à pécher, ou à différer sa conversion jusqu’à la fin de sa vie, en espérant un sincère repentir sur son lit de mort.

« Anathème soit celui qui place toute sa religion dans la pompe et les cérémonies, et qui n’enseigne pas au peuple ci servir Dieu en esprit et en vérité.

« Anathème soit celui qui se livre à la cruauté et l’autorise, qui enseigne au peuple à être sanguinaire et à renoncer à la douceur enseignée et pratiquée par Jésus-Christ.

'« Anathème soit celui qui enseigne qu’il est permis de faire le mal dans l’intérêt de l’Église, ou qu’on puisse faire un mal dont il peut résulter un bien.

« Anathèmes soyons-nous, si répondant Amen à toutes ces imprécations, nous employons quelques équivoques ou restrictions mentales et si nous ne donnons pas notre assentiment dans le sens simple et naturel des mots. Amen.

Grand Dieu, se dit-il ; ne viens je pas de lire une formule complète des accusations que j’ai portées contre l’Église catholique et ses pasteurs ?… Ces déclarations ne sont-elles pas une réfutation de mes avancés ? J’étais donc dans l’erreur et serait-il possible que je me suis laissé aller au mensonge et à la calomnie pour obtenir gain de cause ? De fait, ne les ai-je pas employés durant les différentes discussions qui ont eu lieu depuis que Gustave est avec moi ?… Ne suis-je pas un malheureux d’avoir agi de la sorte ? Dieu n’exigera-t-il pas un compte sévère de tout ce que j’ai fait, et pourrai-je plaider ignorance ?… Non, certes, non, tout sera divulgué.

Se levant subitement, il se met à arpenter sa chambre de long en large, et cherche à dissiper les