Page:Tilden - Toxemia explained, 1927.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Je fais référence à ces deux cas pour illustrer ce qu’« Anonymus » veut signifier en disant : « Peu de maladies peuvent être guéries ou soulagées ». La migraine n’est pas guérie ; et si doper, comme ces deux cas ont été dopés, signifie améliorer, quelques autres qualificatifs devraient être employés pour désigner la procédure.

Crises

Selon la Philosophie de la Toxémie, chaque soit-disant maladie est une crise de Toxémie, ce qui signifie que la toxine s’est accumulée dans le sang au-delà du seuil de tolérance, et la crise, la soit-disant « maladie » ─ appelez-la rhume, grippe, pneumonie, mal de tête, ou fièvre thyphoïde ─ est une élimination salutaire. La nature fait tout son possible pour libérer le corps de ses toxines. Tout traitement qui fait opposition à cet effort d’élimination déroute la nature dans son effort d’auto-guérison.

Les médicaments, l’alimentation, la peur, et l’activité empêchent l’élimination. Un rhume se transforme en catahrre chronique ; la « grippe » peut être forcée vers un état infectieux ; la pneumonie peut finir de manière fatalesi les sécrétions sont arrêtées par les médicaments ; nous savons déjà ce qui se produit en cas de mal de tête ; la typhoïde sera forcée vers un état septique et grandement prolongée, si le patient n’en meurt pas.

Cela illustre comment « quelques cas peuvent être guéris ou améliorés ». Mais l’histoire est différente quand le médecin traitant sait que chaque soit-disant « maladie » est un ensemble de symptômes signifiant une crise de Toxémie ─ un nettoyage corporel opéré par la nature.