Page:Tinayre - La Maison du péché, 1941.djvu/160

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

« Il ne m’a plus donné de ses nouvelles. Je crains bien que nous ne soyons brouillés, lui et moi. Votre ami, madame, n’a pas le sens des réalités… Nos camarades regardaient de travers cette recrue dangereuse qui nous aurait bientôt tous compromis… Il sait discuter ; sa logique inflexible pouvait troubler nos adhérents… Quelques jours de plus, et M. de Chanteprie nous eût appelés jésuites. On n’aime pas ce mot-là… Et voyez le surprenant effet d’une instruction religieuse trop complète : M. de Chanteprie, janséniste et gallican au fond du cœur, accepte sans enthousiasme le dogme de l’infaillibilité… et il se croit plus infaillible que le Pape !… Allons, je vais chercher Mme Robert et je vous la ramène, dans une demi-heure.

— Hâtez-vous ! » dit Fanny.

Quand Barral fut seul avec elle, il lui dit d’un air de reproche : C’est à cause de lui, n’est-ce pas ? Vous l’attendiez ?

— Il m’avait juré qu’il accompagnerait à cette inauguration. Je m’en promettais tant de joie !… Ah ! Georges, quelle vie ! quel supplice !… Je suis à bout de forces, désespérée ! Qui me délivrera de cet amour ?…

— Qui vous en délivrera ?… M. de Chanteprie lui-même… Mais pas encore, Fanny, pas tout de suite. Vous n’avez pas assez souffert. Vous gardez je ne sais quelle espérance. Vous avez foi dans le hasard, l’occasion, le temps, que sais-je ?… Il faut que votre amant vous enlève ces suprêmes illusions… Pourtant des symptômes probants me persuadent que l’heure de votre libération va sonner… Vous avez dit : « Qui me délivrera de cet amour ! » Vous n’êtes pas tout à fait sincère… mais il y a un petit progrès, une nuance qui…

— Vous vous moquez de moi, je pense !

— Point du tout. Je me réjouis, respectueusement, de la fin prochaine de vos malheurs. Et remarquez que je suis désintéressé. Je ne vous fais pas la cour. Je n’use pas des privilèges que me confèrent notre amitié, votre chagrin et l’indigne conduite de M. de Chanteprie…

— Parlons d’autre chose, voulez-vous ?

— Je veux bien. N’imaginez pas que je me fasse un plaisir d’exciter votre colère d’amoureuse négligée injustement… Moi qui ne me brouillerai pas avec vous, moi qui suis un philosophe indulgent, j’aurai tout l’avenir, et je saurai choisir le meilleur