Page:Tissandier - La navigation aerienne 1886.djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

I

PREMIÈRES EXPÉRIENCES DE DIRECTION AÉRIENNE


Le ballon à rames de Blanchard. — Expériences de direction de Guyton de Morveau. — Miolan et Janinet. — Le projet du général Meusnier. — Études de Brisson. — Le premier ballon allongé des frères Robert. — Le Comte d’Artois, aérostat de Javel. — L’aéro-montgolfière de Pilâtre de Rozier. — Masse et Testu-Brissy.

Aussitôt que les frères Montgolfier eurent lancé dans l’espace le premier ballon à air chaud, que Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes eurent exécuté, à la date du 21 novembre 1783, le premier voyage aérien, que Charles et Robert, quelques jours après, le 1er décembre, se furent élevés du jardin des Tuileries dans le premier ballon à gaz hydrogène, on songea à se diriger dans l’atmosphère. Dès 1783, l’année même de la découverte, les projets surgirent, et, en 1784, nous n’allons pas avoir à enregistrer moins de cinq tentatives distinctes.

Blanchard est le premier en date. L’aviateur que nous avons vu dans la première partie de ce livre expérimenter les ailes de sa voiture volante, devint un des plus fervents disciples des frères Montgol-