Page:Tissandier - La navigation aerienne 1886.djvu/167

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

leur montgolfière le 11 juillet 1784[1], ils n’y réussirent point la foule envahit l’enceinte de manœuvre, brisa tout autour d’elle, pendant que le feu dévorait le globe aérien. Miolan et Janinet furent l’objet d’une raillerie sans pitié ; on les ridiculisa dans les estampes, et je possède dans ma collection aérostatique quelques curieuses caricatures à ce sujet, notamment une gravure qui représente l’abbé Miolan sous la forme d’un chat, Janinet sous celle d’un âne, triomphalement traînés par des baudets et conduits à « l’Académie de Montmartre ».

De toutes parts on songeait à diriger les ballons, et tandis que Miolan et Janinet échouaient d’une façon si pitoyable, les frères Robert allaient expérimenter le premier aérostat allongé.

L’idée de ce mode de navigation appartient, comme nous l’avons dit précédemment, au général Meusnier, membre de l’Académie des sciences. Le général Meusnier, dans un remarquable mémoire, a jeté les bases de la navigation aérienne par les aérostats à hélice, et il a eu la première idée du ballonnet compensateur qui permet de monter et de descendre sans perdre de gaz et sans jeter de lest.

Voici le sommaire de ce que contient le travail de Meusnier.

Le savant officier du génie avait imaginé un aérostat à double enveloppe. L’hydrogène est con-

  1. Dans la plupart, des traités d’aérostation, la date de cette tentative est fixée en juillet 1785, mais les nombreuses gravures et caricatures que j’ai dans ma collection portent toutes la date du 11 juillet 1784 ; c’est cette dernière date que je crois exacte.