Page:Tissot - L onanisme - Dissertation sur les maladies produites par la masturbation, 4e edition, Lausanne, 1769.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

occupés de l’acte vénérien dans leurs songes. Les promenades, sur-tout dans les routes pénibles, les essoufflent, les affoiblissent, leur procurent des pesanteurs de tête, & des bruits d’oreille ; enfin une fièvre aiguë (Lipyria) termine leurs jours ». Je parlerai dans un autre endroit de cette espece de fièvre.

Quelques Médecins ont attribué à la même cause, & ont appelle seconde consomption dorsale d’Hippocrate, une maladie qu’il décrit ailleurs[1], & qui a quelque rapport avec cette première. Mais la conservation des forces, qu’il spécifie particulièrement, me paroît une preuve convaincante que cette maladie ne dépend point de la même cause que la première. Elle paroît plutôt être une affection rhumatismale.

« Ces plaisirs, dit Celse dans son excellent livre sur la conservation de la santé, nuisent toujours aux personnes foibles, & leur fréquent usage affoiblit les forts[2] ».

L’on ne peut rien voir de plus ef-

  1. De glandulis, Foëf. p. 273.
  2. De re medicâ, lib. I, cap. IX & I.