Page:Tissot - L onanisme - Dissertation sur les maladies produites par la masturbation, 4e edition, Lausanne, 1769.djvu/162

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de que nous avons suivie l’un & l’autre. Je ne rapporterai ici que les deux aphorismes qui renferment la substance de sa doctrine ; je me servirai de quelques passages de l’explication qu’il y ajoute, pour confirmer, dans la section suivante, ma propre pratique.

» La cure de cette maladie, dit cet habile Médecin, dépend de deux articles ; ce qu’il faut éviter & ce qu’il faut faire : & les remèdes n’ont aucune efficace si l’on n’apporte pas une grande attention à tout ce qui regarde les choses non naturelles, ou toutes les branches du régime. Un air sain est de la plus grande importance. La diète doit être fortifiante sans échauffer. Le sommeil ne doit pas être trop long, & il faut dormir à des heures convenables. L’on doit prendre un exercice modéré, sur-tout à cheval. Si les évacuations naturelles se font irrégulierement, il faut les mettre dans l’ordre. Le malade doit chercher à se distraire par la compagnie, ou par les plaisirs innocents.

» Tous les remèdes doivent être