Page:Tissot - L onanisme - Dissertation sur les maladies produites par la masturbation, 4e edition, Lausanne, 1769.djvu/197

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tit nombre dans ce pays ; les vieux vins blancs de Grave, ceux de Pontac bien choisis, les vins d’Espagne, de Portugal, ceux des Canaries ; & dans les endroits où l’on peut en avoir, ceux de Tokai, supérieurs peut-être à tous les vins du monde en salubrité comme en agrément. Pour l’usage ordinaire il n’en est point de préférables à ceux de Neufchâtel.

Dans les endroits où l’on n’a pas de bonne eau, on peut la corriger en la filtrant, en la ferrant ou en y faisant infuser quelques aromates agréables, tels que la cannelle, l’anis, l’écorce de citron.

La bierre ordinaire est nuisible. Le Mum, qui est proprement un extrait de grain aussi nourrissant que fortifiant, peut être d’un grand usage ; riche d’esprits, il ranime autant que le vin, & nourrit davantage ; il peut tenir lieu de boisson & d’aliments.

Parmi les boissons utiles, l’on doit ranger le chocolat, qui appartient peut-être à plus juste titre à la classe des aliments ; le cacao renferme en lui-même beaucoup de substance nutritive, & le mêlange du sucre & des aromates pré-