Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol12.djvu/182

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cesseur. Et, en effet, sa santé s’affaiblissait.

Aussi naturellement et simplement qu’était paru Koutouzov, de retour de Turquie, dans la Chambre des finances de Pétersbourg, pour enrôler la milice et ensuite aller à l’armée, aussi naturellement et simplement, maintenant que son rôle était terminé, paraissait à sa place le nouvel acteur que réclamaient les circonstances.

La guerre de 1812, outre sa signification nationale chère au cœur russe, devait avoir une signification européenne.

Au mouvement des peuples de l’occident à l’orient devait succéder un mouvement des peuples de l’orient à l’occident et, pour cette nouvelle guerre, un nouvel homme était nécessaire avec d’autres qualités que celles de Koutouzov, d’autres opinions et des mobiles différents pour ses actes.

Alexandre Ier était aussi nécessaire au mouvement des peuples de l’orient à l’occident et au rétablissement des frontières que Koutouzov avait été nécessaire au salut et à la gloire de la Russie.

Koutouzov ne comprenait pas ce que signifiait l’Europe, l’équilibre, Napoléon. Il ne pouvait pas le comprendre. Pour le représentant du peuple russe, dès l’instant que l’ennemi était battu, la Russie délivrée et arrivée au sommet de la gloire, un Russe n’avait plus rien à faire. Pour le représentant de la guerre nationale, il ne restait plus que la mort. Et il mourut.