Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol12.djvu/384

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

disent que les personnages historiques n’ont le pouvoir que parce qu’ils accomplissent la volonté des masses dont ils sont porteurs.

Mais dans ce cas, si la force qui pousse ces peuples n’est pas dans les personnages historiques mais dans les peuples eux-mêmes, alors en quoi consiste l’importance, la signification de ces personnages historiques ?

Les personnages historiques, disent ces historiens, expriment la volonté des masses. L’activité des personnages historiques représente l’activité des masses. Mais dans ce cas, une question se pose : Est-ce que toute l’activité ou seulement un certain côté de l’activité des personnages historiques est l’expression de la volonté des masses ? Si toute l’activité des personnages historiques est l’expression de la volonté des masses, comme le pensent quelques-uns, alors les biographies de Napoléon, de Catherine, avec tous les détails et les racontars de la cour, sont l’expression de la vie des peuples, ce qui est une insanité évidente, et si ce n’est pas un côté de l’activité d’un personnage historique qui sert d’expression à la vie des peuples, comme le pensent les autres soi-disant historiens philosophes, alors, pour définir quel côté de l’activité des personnages historiques exprime la vie des peuples, il faut d’abord savoir en quoi consiste cette vie.

En présence de cette difficulté, les historiens de