Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol16.djvu/220

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


temps voulu, ou déchirent les harnais neufs, tantôt ils échangent une bonne roue contre une mauvaise et boivent la différence, tantôt enfin, ils démolissent les machines à battre… Ils n’aiment pas se servir de ce qui est supérieur à leur esprit. Voilà pourquoi le niveau de l’exploitation s’abaisse. Les terres sont laissées en friche ou distribuées aux paysans et là où l’on récoltait des millions de tchetverts [1] on n’en obtient plus que des centaines de mille. La richesse publique est en baisse. On aurait pu faire la même chose, mais d’une façon plus adroite, si…

Là-dessus il se mit à développer un plan d’émancipation des paysans qui aurait eu, à son avis, l’avantage d’éviter les inconvénients dont il venait de faire le procès.

Lévine l’écoutait distraitement ; quand il eut terminé, revenant à sa première idée, il s’adressa directement à Sviajskï, cherchant à lui faire exprimer sincèrement son opinion.

— Il est hors de doute, dit-il, que le niveau de l’exploitation baisse et qu’en raison des rapports qui existent actuellement entre nous et l’ouvrier, on ne peut diriger avantageusement une exploitation rationnelle.

— Ce n’est pas mon avis, objecta cette fois sérieusement Sviajskï. Je prétends au contraire que

  1. Mesure russe équivalant à 2 l. 097.