Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol16.djvu/262

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Tu vois bien ! Tu prends les idées des autres. Tu leur enlèves tout ce qui fait leur force et tu t’ingénies ensuite à les faire passer pour des idées neuves, dit Nicolas en dégageant rageusement son cou de sa cravate.

— Mais mon idée n’a rien de commun…

— Les autres ont au moins de l’attrait, continua Nicolas Lévine avec un regard étincelant et un sourire ironique ; elles ont, comment dirai-je, la clarté géométrique de l’indiscutable. Ce sont peut-être des utopies : néanmoins il est admissible à la rigueur de faire table rase de tout le passé, et l’on conçoit que puisse exister l’organisation du travail en dehors de la propriété et de la famille. Dans ton système, au contraire, il n’y a absolument rien…

— Pourquoi t’obstines-tu à confondre ? Je n’ai jamais été communiste.

— Moi, je l’ai été, et je prétends que si le communisme est prématuré, il a du moins le mérite d’être logique ; quant à moi, je crois en son avenir. C’est comme le christianisme dans les premiers siècles.

— Et moi, je suis d’avis qu’il faut considérer la force ouvrière, au point de vue de la science naturelle, et comme telle l’étudier, en connaître les qualités, et…

— Mais c’est absolument inutile ! Cette force agit d’elle-même, selon le degré de son développe-