Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol16.djvu/32

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Serge Ivanovitch sourit de nouveau : « Lui aussi possède en lui sa philosophie pour le tirer d’embarras », pensa-t-il.

— Mais, dit-il, laisse la philosophie de côté, son but principal, dans tous les siècles, a été de trouver le lien indispensable qui existe entre l’intérêt personnel et l’intérêt général. Mais cela n’a rien à faire ici, et je dois rectifier ta comparaison. Les petits bouleaux dont tu parles n’ont pas été piqués en terre, mais les uns y ont été plantés, les autres semés, et il faut au contraire les cultiver très soigneusement. L’avenir n’appartient qu’aux peuples qui sentent l’importance de leurs institutions et y attachent le prix qu’il convient, et ce sont là les seuls peuples qu’on puisse qualifier d’historiques.

Et Serge Ivanovitch transporta la question dans le domaine de la philosophie historique où Constantin Lévine ne pouvait le suivre, et lui montra toute la fragilité de ses opinions.

— Et quant à ton peu de goût pour les affaires, poursuivit-il, laisse-moi te dire que je ne vois là qu’une manifestation de cette paresse inhérente à notre nationalité et à nos habitudes invétérées de grands seigneurs ; mais je suis convaincu que dans ton cas il ne s’agit que d’une erreur passagère et qui se dissipera.

Constantin ne répondit pas. Il se sentait battu, mais en même temps, il se rendait compte que son frère n’avait pas compris ce qu’il avait voulu dire.