Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol18.djvu/119

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

reçoive 10.000 roubles, il vaut cela ; ou qu’un ingénieur reçoive 20.000 roubles ; tu conviendras que c’est une activité utile.

— J’estime que le salaire est comme le prix d’une marchandise et qu’il doit subir la loi de l’offre et de la demande. Si le but du salaire s’écarte de cette loi, ainsi qu’il arrive quand par exemple, de deux ingénieurs sortis de la même école, ayant tous les deux les mêmes titres, les mêmes capacités, l’un reçoit, mettons 40.000 roubles, tandis que l’autre n’en touche que 20.000, ou si l’on nomme directeur d’une banque, avec d’énormes appointements, un juriste, ou un hussard, n’ayant aucune connaissance spéciale, j’en conclus que le salaire n’est pas déterminé par la loi de l’offre et de la demande, mais bien arbitrairement. Or il y a là un abus important en soi qui nuit au service d’État. Je pense…

Stépan Arkadiévitch se hâta d’interrompre son beau-frère :

— Oui, mais conviens qu’il s’agit d’une nouvelle institution foncièrement utile ; c’est une chose vivante. On tient surtout que l’affaire soit menée honnêtement, dit Stépan Arkadiévitch avec une intonation particulière.

Mais la signification moscovite de la conception honnête n’était pas compréhensible pour Alexis Alexandrovitch.

— L’honnêteté, ce n’est qu’une qualité négative, dit-il.