Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol20.djvu/165

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

§ 83. Destination de l’homme. — Elle est la suivante :

i. Par rapport à Dieu, cette destination de l’homme consiste en ce qu’il demeure invariablement fidèle à cette loi suprême ou à cette alliance avec Dieu (la religion), à laquelle cet Être souverainement bon daigna l’appeler par sa création même, en imprimant en lui son image (p. 556).

ii. La destination de l’homme, par rapport à lui-même, c’est de s’appliquer constamment, créé comme il l’est à l’image de Dieu, à développer et à perfectionner ses facultés par la pratique des bonnes œuvres, et à se former ainsi de plus en plus à la ressemblance de Dieu, son prototype…

Au reste, cette destination de l’homme n’est pas essentiellement distincte de la première ; au contraire, elle la renferme ; elle est même une condition indispensable pour la remplir (p, 558).

Alors, c’est la même chose.

Et iii. — La destination de l’homme est que tous les animaux de la terre lui soient utiles :

Enfin la destination de l’homme, par rapport à toute la nature qui l’environne, est clairement déterminée dans les paroles mêmes du Créateur : « Faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance, et qu’il commande aux poissons de la mer, aux oiseaux du ciel, aux bêtes, à toute la terre et à tous les reptiles qui se remuent sous le ciel (Gen., i, 26). »

Ce n’est évidemment pas affaire de destination mais de commodité ; ici, elle est assimilée à la destination.

Il s’ensuit que la destination de l’homme est celle-ci : rester fidèle à l’alliance avec Dieu.