Aller au contenu

Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol20.djvu/186

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

À cela fait suite l’application morale du dogme. Il n’y a à ce dogme qu’une seule application morale possible : chercher le salut en dehors de son aspiration au bien.

Mais, comme toujours, l’auteur ne se sentant pas retenu par la marche logique de ses pensées, rassemble dans le paragraphe de l’application morale du dogme, tout ce qui lui passe en tête, par un lien verbal quelconque avec ce qui précède.

§ 94. — Application morale du dogme. L’auteur énumère les applications de ce dogme : 1) Remercier Dieu de ce qu’il nous a fait périr ; 2) Que la femme obéisse à son mari ; 3) Aimer son prochain à cause de la parenté par Adam ; 4) Aimer Dieu parce qu’il nous a formés dans le sein maternel ; 3) Glorifier Dieu qui nous a donné une âme et un corps ; 6) Nous préoccuper surtout de notre âme ; 7) Faire briller en nous l’image de Dieu ; 8) Être agréable à Dieu :

Ayons donc toujours devant les yeux ce noble but, auquel nous devons tendre, et qu’il éclaire pour nous, comme un astre conducteur, le ténébreux sentier de la vie (p. 623).

9) Ne pas enfreindre la volonté de Dieu parce qu’ « il est terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant, juste juge » ; 10) Le péché originel avec toutes ses conséquences a passé également sur tout le genre humain, de sorte que tous, nous sommes conçus et nés dans l’iniquité, faibles