Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol20.djvu/205

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Pour le rétablissement de l’homme Dieu trouve un moyen dans lequel « la miséricorde et les vérités se sont rencontrées, la justice et la paix se sont donné le baiser » (Ps., lxxxiv, 10), dans lequel ses perfections se sont montrées au plus haut point de grandeur et dans une parfaite harmonie. Ce moyen le voici : La seconde personne de la très sainte Trinité, le Fils unique de Dieu, daigna de son plein gré se faire homme, prendre sur lui tous les péchés humains, souffrir pour ces péchés tout ce qu’avait résolu dans sa justice la volonté divine, et satisfaire ainsi pour nous la justice éternelle, effacer nos péchés, en détruire les suites mêmes en nous et dans la nature extérieure, c’est-à-dire recréer le monde (p. 11).

Suivent les confirmations de la Sainte Écriture et des saints Pères.

§ 126 — Participation de toutes les personnes de la Sainte Trinité à l’œuvre du salut, et raison de l’incarnation du Fils nommément pour la consommer.

Au reste, bien que l’incarnation du Fils de Dieu ait été choisie comme le meilleur moyen pour notre salut, cependant le Père et le Saint-Esprit ont eu également leur part dans cette œuvre importante (p. 16).

C’est prouvé par la Sainte Écriture.

§ 127. — Motif de la Rédemption et but de la venue du Fils de Dieu sur la terre.

i. Pourquoi Dieu, en sa triple hypostase, daigna-t-Il nous racheter ? Il n’eut pour cela qu’un seul motif, savoir : son amour infini pour nous pécheurs (p. 21)…

ii. Quant au but de la mission et de la venue du Fils de Dieu dans le monde, la Sainte Église nous le marque clairement lorsqu’elle nous apprend à dire dans la