Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol20.djvu/280

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tère se révélait dans les miracles. On énumère tous les miracles : les Noces de Cana, Lazare, l’expulsion des démons.

Ainsi, même dans les jours de son abaissement, lorsque notre Sauveur remplissait surtout son ministère de prophète et son ministère de Souverain pontife, ses miracles le signalaient en même temps comme le roi de l’univers, le vainqueur de l’enfer et de la mort, (p. 195).

§ 159. — La descente de Jésus-Christ aux enfers et sa victoire sur l’enfer. Encore un acte royal — la descente de Christ en enfer et sa victoire sur lui.

i. — Que le Seigneur Jésus soit réellement descendu aux enfers, avec son âme et sa divinité, pendant que son corps était dans le sépulcre ; qu’il y soit descendu nommément dans le but d’y prêcher le salut :

1o C’est une doctrine apostolique (p. 196).

Suivent les preuves. Mais tous ne sont pas d’accord sur ce que fit Christ aux enfers. Les uns disent qu’il délivra tous ceux qui se trouvaient là ; d’autres disent, les justes seulement.

Saint Épiphane : « La divinité de Christ avec son âme descendit aux enfers, pour amener au salut ceux qui étaient morts auparavant, nommément les saints patriarches. »

Saint Cassien : « En pénétrant dans les enfers, Jésus-Christ a dissipé par l’éclat de sa gloire les ténèbres impénétrables du Tartare ; il a détruit les portes d’airain, brisé les verrous de fer, et les saints captifs qui étaient retenus dans les profondes ténèbres de l’enfer, il les a tirés de leur captivité et élevés avec lui dans les cieux. »

Saint Grégoire-le-Grand : « Le courroux de Dieu con-