Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol20.djvu/287

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

comme l’instrument vivant par lequel s’opère notre sanctification ; 2o il nous communique dans l’Église et par l’Église la grâce du Saint-Esprit, comme la force qui nous sanctifie ; et 3o il institua dans son Église les sacrements, comme les moyens par lesquels nous est communiquée la grâce du Saint-Esprit (p. 218).

Christ a fondé l’Église pour notre sanctification. Je me suis trouvé en présence de la conception de l’Église dès le commencement de la théologie. Là, il était dit que le dogme est un décret de l’Église, et par la suite, dans l’exposition des dogmes, leur vérité était prouvée par le fait que l’Église les enseigne. Mais jusqu’alors on n’avait pas défini l’Église ; ce qu’il faut précisément entendre sous ce nom. D’après tout ce que je savais jusqu’ici, d’après tout ce qui a été exposé, je supposais que l’Église est la réunion des croyants, établie de telle façon qu’elle peut exprimer et définir ses règles. Mais voilà que la doctrine de l’Église débute par cela que l’Église est l’instrument de la sanctification des hommes.

On dit que l’Église c’est le royaume béni du Christ ; qu’elle nous communique la grâce du Saint-Esprit ; qu’en elle sont les sacrements. Mais on ne dit rien de cette Église sur laquelle s’appuyaient tous les dogmes exposés jusqu’ici. Au contraire, on attribue ici à l’Église une importance toute autre que celle que je lui attribuais, comme base de toute la doctrine sur la foi.

Plus loin dans le § 166 : Divers sens du mot