Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol20.djvu/453

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

L’homme fut créé bon et parfait. Son seul devoir était de ne pas manger le fruit défendu, et Dieu, outre qu’il l’avait créé parfait, l’aidait de toutes les façons à tenir cet engagement. Il le distrayait, le visitait dans le jardin du paradis. Cependant Adam mangea du fruit défendu. Dieu bon, pour le punir, chassa Adam du paradis, le maudissant ainsi que toute la terre et tous les descendants d’Adam.

Il ne faut point entendre tout cela dans un sens figuré quelconque, mais au sens propre. Il faut comprendre que tout cela fut réellement ainsi.

Après cela, Dieu, ce même Dieu en trois personnes, omniscient, omnibon, omnipuissant, ayant créé Adam, puis l’ayant maudit avec toute sa postérité, ne cessa pas cependant de se soucier du bien d’Adam et de ses descendants, et de tous les êtres créés.

Il surveille les créatures, les assiste, dirige tous et chacun à part. Ce Dieu a dirigé et dirige les anges, les méchants et les bons, et les hommes, les méchants et les bons. Les anges aident Dieu à diriger le monde. Il y a des anges attachés aux royaumes, aux peuples, aux hommes ; et Dieu, omniscient, omnipotent, omnibon, qui les a créés tous, a perdu pour toujours des quantités d’anges méchants, et tous les hommes, à cause d’Adam, mais il n’a pas cessé de s’occuper de tous les hommes, de prendre soin d’eux d’une façon naturelle et même surnaturelle.