Aller au contenu

Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol20.djvu/88

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’attributs, on nous en cite quatorze. Après quoi, tout à fait à l’improviste, on nous apprend que cet être simple, cet esprit, se distingue des autres êtres, et qu’il possède en plus l’intelligence et la volonté. (Que faut-il entendre par l’intelligence et la volonté d’un être simple, d’un esprit ?… On n’en dit rien.) Et, se basant sur ce que l’être, simple, possède l’intelligence et la volonté, les quatorze attributs sont répartis en trois sections :

i. « Attributs de l’essence de Dieu, en général », (je ne change rien, je n’ajoute rien), eux-mêmes divisés ainsi : a) les attributs de l’essence de Dieu, en général, qui le distinguent en général (sic) des autres êtres ; b) les attributs essentiels de l’être divin, en général, qui le distinguent en particulier des autres êtres.

Ce qui donne ensuite : a. a) « l’infinité », et, on ne sait pourquoi, jointe à l’infinité par le signe égal : la toute perfection ; b. b) l’aséité ; c. c) l’indépendance ; d. d) l’immensité et l’omniprésence (de nouveau, tout à fait inattendu) ; e. e) l’éternité ; f. f) l’immutabilité ; g. g) l’omnipotence.

ii « Attributs de l’intelligence de Dieu » ; a) l’omniscience ; b) la souveraine sagesse.

iii. « Attributs de la volonté de Dieu » ; a) souveraine liberté ; b) sainteté parfaite ; c) bonté infinie ; d) suprême fidélité ; e) souveraine justice.

Les procédés de l’exposition sont les mêmes que ceux employés précédemment : le vague des expres-