Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol24.djvu/284

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par une foi quelconque. La foi de ces gens n’a pour objet que d’exécuter ce qu’on ordonne. La foi des gens sans religion est la religion de l’obéissance à la majorité puissante, c’est-à-dire, simplement, la religion de la soumission aux pouvoirs établis.

On peut vivre d’après la doctrine du monde, c’est-à-dire de la vie animale, sans reconnaître rien de plus élevé, de plus obligatoire pour notre conscience que les prescriptions du pouvoir établi. Mais celui qui vit ainsi ne peut pas affirmer qu’il vit raisonnablement. Avant d’affirmer que nous vivons raisonnablement il faut répondre à la question : Quelle est la doctrine de la vie que nous reconnaissons comme raisonnable ? Hélas, malheureux ! non seulement nous manquons totalement d’une semblable doctrine, mais nous avons perdu même toute conscience de la nécessité d’une doctrine raisonnable de la vie.

Demandez aux gens de notre époque, croyants ou incrédules, quelle est la doctrine qu’ils suivent dans la vie ? Ils devront avouer qu’ils ne suivent qu’une doctrine — les lois rédigées par les employés de la iie section, ou par les assemblées législatives, et mises en vigueur par la police. C’est là l’unique doctrine reconnue par nous autres Européens. Ils savent que cette doctrine ne vient ni d’en haut, ni des prophètes ni des sages ; ils blâment constamment les lois rédigées par ces employés ou ces assemblées législatives, mais cepen-