Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol37.djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Venez donc un samedi. Vous rencontrerez chez moi des savants, des hommes de lettres, des artistes. Nous pourrons causer de ces questions générales, dit l’avocat, en appuyant avec ironie sur les mots : « questions générales ». Vous connaissez ma femme. Venez donc.

— Oui, je tâcherai…, répondit Nekhludov conscient de ne pas dire la vérité, sachant qu’il s’efforcerait plutôt de ne pas se rendre à cette invitation de l’avocat, et d’éviter ces savants, ces hommes de lettres et ces artistes qui se réunissaient chez lui.

Le rire par lequel l’avocat avait répondu à sa remarque sur l’inutilité des tribunaux, puisque les magistrats peuvent à leur gré appliquer ou non la loi, et le ton sur lequel il avait prononcé les mots : « philosophie » et « questions générales », prouvaient à Nekhludov que l’avocat et lui ne comprenaient point les choses de la même façon et que, très probablement, il en serait de même avec les amis de l’avocat. Il sentait en outre que si grande que fût la distance entre lui et ses anciens amis, comme Schenbok, il était encore plus loin de l’avocat et des gens de son monde.