perdu 920 points. « En papier c’est neuf roubles ? » demanda plusieurs fois Anna Fédorovna ; et elle ne comprit pas toute l’étendue de sa perte avant que son frère ne lui eût expliqué, à sa stupéfaction, qu’elle avait perdu trente-deux roubles cinquante en papier monnaie et qu’il lui fallait les payer absolument.
Tourbine ne compta pas même son gain et dès la fin du jeu se leva, s’approcha de la fenêtre près de laquelle Lisa installait le souper et posait des champignons sur une assiette. Il fit tout tranquillement et sans aucune gêne ce que de toute la soirée avait tant désiré et n’avait pu faire le cornette : il engagea la conversation avec elle sur le temps.
Le cornette se trouvait alors dans une situation très désagréable.
Quand le comte se fut éloigné et surtout Lisa qui la maintenait dans une bonne disposition d’esprit, Anna Fédorovna se fâcha carrément :
— Comme c’est fâcheux que nous vous ayons tant gagné, — prononça Polozov pour dire quelque chose. — C’est vraiment mal.
— Oui, sans doute, vous avez inventé des tableaux quelconques, les misères ! Je ne connais pas du tout cela. Combien donc ai-je perdu en tout ? — demanda-t-elle.
— Trente-deux roubles cinquante kopeks, — répéta le cavalier qui, grâce au gain, était d’excellente humeur. — Payez, payez, petite sœur.