Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol4.djvu/421

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pour ne pas nuire à Tolstoï dans le cas où il en serait effectivement l’auteur. »

Dans cette même revue, cette chanson parut de nouveau en février 1884 dans la variante que nous donnons ici ; elle était signée : « Un des auteurs de la Chanson de Sébastopol. »

Voici comment il racontait l’origine de cette chanson : « Le comte L.-N. Tolstoï est en effet l’un des auteurs de cette chanson, mais pas l’auteur de tous les couplets. Aussi n’est-il pas tout à fait exact de lui attribuer la composition de toute cette spirituelle chanson. C’est pour la vérité historique qu’en ma qualité de témoin oculaire je vous communique l’histoire de son origine.

Pendant la guerre de Crimée, presque chaque soir nous nous réunissions chez le chef de l’état-major d’artillerie, général Krijanovsky. Là se trouvaient tous les officiers de l’état-major et quelques autres, dont ci-dessous les noms. Ordinairement le lieutenant-colonel Baluzeck se mettait au piano, les autres faisaient le cercle. Ensemble nous composâmes ces couplets. Chacun apportait son idée et mettait son mot. Le comte L.-N. Tolstoï a donné aussi des idées, mais il n’a pas fait tout. C’est pourquoi l’on peut dire que cette improvisation était une œuvre commune exprimant l’impression des cercles militaires.

Voici les noms des officiers qui prirent part à la composition de la « Chanson de Sébastopol » : le