Aller au contenu

Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol6.djvu/322

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

kouchka de Tolstoï. Je suis étonné de la force de ce grand talent. Seulement il y a mis trop de matériel. Il a noyé inutilement le nourrisson. C’est déjà trop horrible. Mais il y a des pages vraiment admirables ! Même jusqu’au frisson dans la moelle épinière qui chez nous est déjà assez grossière et rude. Un maître, un vrai maître ! »


Kholstomier. — Kholstomier, écrit en 1861, ne parut qu’en 1886 dans la nouvelle édition (5e) des œuvres complètes de Tolstoï ; ainsi il resta un quart de siècle dans le portefeuille de l’auteur.


Les Décembristes. — Le roman commencé, Les Décembristes, a une histoire dont nous croyons utile de dire quelques mots.

Dans l’édition russe des œuvres complètes de Tolstoï, les fragments de ce roman sont accompagnés de la note suivante de l’éditeur : « Ces trois fragments du roman Les Décembristes furent écrits avant que l’auteur eût commencé Guerre et Paix. Il pensait alors écrire un roman dont les personnages principaux devaient être les Décembristes. Mais en essayant de reconstituer l’époque des Décembristes, il se transporta en pensée à l’époque précédente, au passé de ses héros. Peu à peu l’auteur élargissait de plus en plus les sources des événements qu’il pensait décrire : la famille, l’éducation, les conditions sociales, et celles des