Page:Tolstoï - Conseils aux dirigés.djvu/187

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

publierais de pareilles Feuilles aux frais du Trésor, et je les tirerais à des millions d’exemplaires. Car rien ne pourrait aussi complètement ruiner la confiance du peuple envers des hommes qui partagent les vues de ces journaux.

Ce que propose la Feuille est immoral d’abord. En effet, si le soldat est amené, par toute une suite de suggestions, à la nécessité ou de tuer ou de souffrir lui-même, et est abruti au point de ne pas s’apercevoir que le meurtre est un péché, d’autre part, l’homme qui suivrait les conseils de l’auteur de l’article se préparerait à l’assassinat et l’accomplirait, grâce à la simple affirmation de l’auteur que cet assassinat améliorerait son sort et celui de ses frères.

La proposition de la Feuille est impraticable, parce qu’il est impossible que des hommes sans armes ni organisation puissent enlever les engins de destruction à des soldats armés et disciplinés. Mais au cas même où, par une chance sur mille, cet événement se produirait quelque part, ceux qui auraient réussi à s’emparer des armes