Page:Tolstoï - Conseils aux dirigés.djvu/266

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

perfectionnement, autrement dit, dans la vie chrétienne, ou bien encore, dans l’observance de la volonté divine, il n’est rien exigé de nous que nous ne soyons en mesure de faire ; au contraire, Dieu a pris soin de nous donner tout ce qu’il nous faut pour pouvoir remplir sa volonté.

Nous sommes en ce monde comme dans une auberge où le logeur a disposé à notre intention tout ce dont nous, voyageurs, avons besoin ; il s’est retiré ensuite, en nous laissant des instructions de conduite dans cet asile temporaire. Tout est à notre portée. Pourquoi, dans ces conditions, aller inventer d’autres moyens d’existence et quelle raison avons-nous de lui adresser des prières ? Il nous suffit de remplir ce qui nous est prescrit. De même dans le domaine spirituel : tout ce qui nous est nécessaire, nous est donné, et c’est à nous d’agir.

Certes, si nous voulons arriver d’emblée à la sainteté, devenir des justes, et riches par surcroît (nous voulons voir nos amis et nous-mêmes bien portants et ne pas mourir, nous voulons de bonnes récoltes, nous voulons