Page:Tolstoï - Conseils aux dirigés.djvu/268

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Tout ce dont nous avons besoin nous l’avons à notre portée, et nous n’avons qu’à écouter les appels de notre conscience ainsi que la parole de Dieu exprimée dans l’Évangile.

La supercherie est enfin particulièrement nuisible parce que les hommes, croyant leurs propres forces insuffisantes pour suivre la volonté de Dieu et marcher dans la voie du bien, non seulement arrêtent leurs efforts de perfectibilité, mais perdent encore toute faculté de s’amender. Il suffit de croire que nous sommes impuissants à faire ce que nous devons, et les bras nous tombent, et nous ne sommes plus effectivement en mesure de rien entreprendre. Il nous suffit de nous croire malades, pour que nous le soyons. Le possédé hurle, parce qu’il se croit possédé. Les alcooliques ne se corrigent pas de leur vice, parce qu’ils sont convaincus de ne plus pouvoir revenir à la sobriété.

Rien n’est aussi immoral, aussi mauvais que d’estimer impossible le relèvement par l’effort personnel. Cette conviction que l’énergie individuelle est impuissante à di-