Page:Tolstoï - Conseils aux dirigés.djvu/282

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Ainsi, loin de nier la prière prononcée dans l’isolement et évoquant l’essence divine de l’âme, je la considère comme la condition absolue de la vie spirituelle, de la vraie vie. Mais je réprouve les actions de grâces, les oraisons en commun, accompagnées de chants, images, cierges, voire de spectacles ; ces offices sont sacrilèges.

Que de fois je me demande comment peut exister l’institution de la prière collective parmi les hommes qui se disent chrétiens, quand le Christ a dit nettement qu’on doit prier dans la solitude et qu’on ne doit rien demander, car « avant que vous ouvriez la bouche, votre Père sait ce dont vous avez besoin ».

Quant à moi, je puis vous dire que depuis longtemps j’ai pris l’habitude de prier dans l’isolement chaque matin. Sans croire que cela puisse convenir également à tous et que tous doivent procéder de même, voici quelle est ma prière quotidienne :

Notre Père qui es aux cieux que Ton nom soit sanctifié, et j’ajoute aussitôt après l’Évangile de saint Jean : Ton Nom est