Aller au contenu

Page:Tolstoï - Conseils aux dirigés.djvu/284

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

maine, je veuille uniquement accomplir la volonté divine ? Et j’ajoute les paroles du Christ d’après les Trois Évangiles : Que Ta volonté soit faite, et non la mienne ; non ce que je veux, mais ce que Tu veux, non comme je veux, mais comme Tu veux.

Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien, et j’ajoute : Mon pain est d’observer la volonté de Celui qui m’a envoyé, « Recueillez-vous, nous dit-il, portez votre croix chaque jour et suivez-Moi. Hommes, assumez Mon fardeau et apprenez de Moi la douceur, l’humilité du cœur, et vous trouverez la paix de vos âmes, car Mon joug est le bonheur et Mon fardeau est léger. »

Pardonne-nous nos péchés comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés, et j’ajoute : Et votre Père ne vous pardonnera point vos péchés si chacun de vous ne pardonne à son frère ses fautes.

Ne nous laisse pas succomber à la tentation, et j’ajoute : Fuis les tentations : la lubricité, l’ambition, la haine, la gourmandise, l’adultère, la gloire humaine. Ne fais pas l’aumône avec ostentation, mais que ta