Page:Tolstoï - Correspondance inédite.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pératrice est même telle qu’elle vous en sera, j’en suis sûr, reconnaissante. Il s’agit de la prier d’intercéder près de l’empereur en faveur de trois vieux archiprêtres schismatiques (l’un de quatre-vingt-dix ans, les deux autres de plus de soixante ans ; un quatrième est mort en réclusion), qui depuis vingt-trois ans sont détenus au couvent de Sousdal. Ils se nomment Konone, Guénnadi et Arkadi.

Quand j’ai appris ce fait, je n’y voulus point croire, de même que vous ne croirez probablement pas que quatre vieillards aient pu être détenus pour leurs convictions religieuses durant vingt-trois ans.

Vous savez mieux que moi si l’on peut intercéder pour eux et obtenir leur libération. Comme ce serait beau de leur rendre la liberté ce jour-là ! (Pâques.) Il me semble qu’il sera agréable à notre bonne impératrice d’intervenir en faveur de pareils hommes.

Ce que je vous demande encore, c’est d’obtenir que me soient ouvertes les archives des affaires secrètes de l’époque de Pierre Ier, Anna Ioanovna et d’Élisabeth. J’étais allé à Moscou