Page:Tolstoï - Correspondance inédite.djvu/224

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

haute et noble. Mais nous savons ce que sont les prêtres qui se croient prophètes, uniquement parce que c`est‘ leur avantage, et qu’ils ont la possibilité de se faire passer pour tels. Un prophète n’est pas celui qui reçoit l’éducation d’un prophète, mais- celui qui a la conviction intime de-ce qu`il est et doit, et ne peut ne pas etre. Cette conviction est rare, et ne peut être éprouvée que par les sacrifices qu'un homme fait à sa vocation.

De même pour la vraiescience et l`art véritable. Un Lulli qui, à ses risques et périls-, quitte le service de la cuisine pour jouer du violon, par les= sacrifices qu’ il fait, fait preuve de sa vocation. Mais Ueiève d’un conservatoire, un étudiant, dont le seul devoir est d’etudier ce qu’on: leur enseigne, ne sont même pas en état de faire preuve de leur vocation: ils profitent simplement dîune position. qui leur paraît avantageuse.

Le travail manuel est un devoir et un bonheur pour tous ; l'activité intellectuelle est une activité exceptionnelle, qui ne devient un devoir et une bonheur que pour ceux qui ont